Qui sommes-nous ?

Jean-Claude GOUJON et Pascal SOULAINE développent depuis plus de vingt ans leur activité de conseil en droits retraite et protection sociale au sein de leur cabinet. Ils nous commentent les particularités de cette profession hors du commun :

Vous proposez un service spécial de conseil en droits retraite, en quoi alors êtes-vous différents des caisses de retraite et des assureurs ?

Nous nous démarquons à plus d’un titre. D’une part, nous sommes indépendants de tout organisme public ou privé et nous ne vendons aucun produit.
D’autre part, nous ne nous substituons pas aux caisses de retraite dans leur rôle de constat, lesquelles améliorent en permanence la rapidité et la qualité de l’information.
La différence se situe principalement au niveau de la vision globale et synthétique de l’ensemble des régimes, ce qui nous permet de fournir à nos clients le conseil le plus judicieux qui se traduit, dans la grande majorité des cas, par une augmentation très sensible de leurs droits retraite.

Vous leur conseillez donc, pour améliorer leur retraite, de cotiser à des assurances complémentaires ?

La plupart des gens pense à tort que le montant de leur retraite obligatoire est figé et sans possibilité d’évolution. Ils se tournent alors naturellement vers des assurances complémentaires par capitalisation. Ce comportement paraît rationnel et prévoyant. Pourtant, il existe de multiples possibilités légales d’augmenter ses droits et, à la différence des assureurs, ce sont ces possibilités que nous privilégions avant de recourir à une assurance complémentaire.

Quand vous parlez d'augmenter sa retraite obligatoire (régime de base et complémentaire), il ne peut s'agir que de faibles montants ?

Nos études mettent régulièrement en évidence des gains de droits retraite de l’ordre de 1 000 € à 9 000 € par an et parfois plus.

Cela paraît incroyable. Comment parvenez-vous à de tels résultats ?

Nous avons mis au point une méthode s’appuyant sur un concept de CONSEIL EN GESTION ANTICIPEE de ses droits retraite basé sur une meilleure utilisation du statut social. En effet, le statut social n’est pas une fatalité mais il représente bien un outil de gestion à part entière.
Les simulations que nous sommes seuls à pratiquer tiennent compte des nombreuses possibilités ignorées ou méconnues, offertes par chaque statut social (jusqu’à huit pour certaines catégories socio-professionnelles).
Nous établissons pour chacune de manière très précise l’incidence sur le budget social (économie ou surcoût), l’incidence sur l’âge idéal de liquidation (avancé ou retardé) et l’incidence sur les droits retraite (augmentation ou diminution).

Quelle est la nature précise de ces simulations ?

Elles reposent toutes sur le principe d’une option particulière de cotisation. Toutefois, les définir en quelques mots me parait impossible compte tenu de leurs spécificités. Les simulations que nous pratiquons le plus couramment sont des changements de statut définitifs ou temporaires, des mises en place de double statuts, des rachats de droits, etc.

A qui s'adressent vos études et comment touchez-vous vos clients ?

Nos clients sont principalement les chefs d’entreprises quel que soit leur statut (Pdg, Gérants de société, Professions libérales, Artisans et Commerçants) et leur conjoint. Nos prescripteurs sont nos anciens clients, des Experts-comptables, des Avocats et des Assureurs qui connaissent et apprécient notre méthode et notre efficacité.

Quels types d'interventions proposez-vous et de quelle manière êtes-vous rémunérés ?

Nos prestations s’étendent de la simple consultation individuelle à l’audit des régimes de retraite des personnels cadres et non cadres des entreprises en passant par l’étude sociale du Chef d’Entreprise, des Professions Libérales ou de l’Artisan-Commerçant.
Toutes nos interventions sont précédées d’un devis détaillé. Comme tous les conseils indépendants, nous sommes rémunérés par honoraires.

Conclusion

Recourir au Cabinet APS GOUJON – SOULAINE, c’est :
– La certitude de mieux connaître ses droits,
– La probabilité de découvrir les moyens les plus économiques pour augmenter ses droits.

Cabinet APS

Pascal SOULAINE

15 rue de Nogent, 51100 REIMS

03 26 82 84 84

FAX : 03 26 82 58 23

    Votre prénom
    Votre nom
    Email
    Téléphone
    Ville
    Code postal
    Votre demande